Harold et Maude - Colin Higgins


                                                


Colin Higgins est né en Nouvelle- Calédonie en 1941. Réalisateur, scénariste et écrivain, il publie Harold et Maude en 1971. Le roman connaît un succès immédiat et est adapté au théâtre et au cinéma par le réalisateur américain Hal Ashby. Comédie dramatique scandaleuse, le film est interdit aux moins de 12 ans en France  (et jusqu'à 18 ans dans d'autres pays).
Harold et Maude est une oeuvre représentative des années 70, opposant à la guerre et au carcan des conventions sociales l'amour et la liberté.



  • Résumé (en rechargeant le passe Navigo)

Tout d'abord, il y a Harold.

C’est jeune homme de dix-neuf ans qui est élevé au sein d’une famille très comme il faut. Il est aussi l’un des plus fidèles patients du Docteur Harley, un éminent psychiatre...
Et ces petits rendez-vous hebdomadaires avec le Docteur Harley ne sont pas du luxe,  Harold a vraiment un grain ! Il aime par dessus tout mettre en scène de faux suicides, bricoler sa Jaguar pour en faire un corbillard et assister à des enterrements.

On comprend que sa pauvre mère, Mrs Chasen, ne sache plus à quel saint se vouer.
En désespoir de cause, elle tente de le marier... Peine perdue, Harold sabote en quelques minutes toutes les rencontres galantes qu'elle s’applique à organiser minutieusement pendant des semaines. Quant à son oncle, il tente de l’engager dans l’armée pour faire de lui un homme. Echec cuisant ; Harold est bien trop ‘spécial’ pour se couler dans le moule.



Ensuite, il y a Maude.

Une femme de soixante-dix neuf ans, solaire, militante, délurée et délirante. Son passé est un fouillis obscur : élevée en Europe et probablement issue d'une vieille famille, elle porte sur le bras un numéro tatoué et semble avoir vécu mille vies. Elle n'a rien qui lui appartienne vraiment, mais cela ne l’empêche pas de rayonner de joie comme un petit soleil ridé !

Ce dont elle raffole : poser nue pour un ami sculpteur, assister à des enterrements, ‘taguer’ les portraits des Saints dans les églises, voler des voitures qu’elle conduit comme une diablesse, et (plus soft) inventer des chansons et des parfums.

Malgré les soixante ans qui les séparent, Harold aime Maude et Maude aime Harold.


  • Extrait (sur le quai)
Harold Chasen grimpa sur la chaise et se passa le nœud coulant autour du cou. Il tira dessus, le vérifia. Oui, il tiendrait. Il inspecta du regard la pièce intime et chaude. L'électrophone diffusait en douceur du Chopin. L'enveloppe était posée bien en vue sur le bureau. Tout était prêt. Il attendit. Une voiture s'engagea dans l'allée. Elle s'arrêta et il entendit sa mère en descendre. L'ombre d'un sourire aux lèvres, il renversa la chaise du pied et se retrouva brusquement suspendu dans le vide. Au bout d'un instant il cessa d'agiter les jambes et son corps se mit à se balancer au bout de la corde.


  • Pour approfondir (avez-vous trouvé une place assise ? )

Harold est obsédé par la mort, Maude veut vivre à 100 à l’heure.
Ce sont deux excentriques aux préoccupations diamétralement opposées, qui se retrouvent dans le refus des conventions et leur marginalisme. Ils sont à l’image de leur amour : indépendants et originaux, choquant la bonne société dont les valeurs sont représentées par la mère et l’oncle de Harold. C’est une opposition violente entre deux mondes qui se rejettent en bloc.

Maude redonne à Harold le goût de vivre : écrasé d’ennui, harcelé par sa mère, il ne trouve pas d’autre échappatoire que celle de mettre en scène sa mort de la façon la plus théâtrale possible. Maude lui apprend petit à petit comment profiter de l’instant présent, et voir ce qu’il y a de beau dans les plus petites choses. Cet hédonisme est pour Harold une sorte de parcours initiatique qui le fait en quelque sorte – pardonnez les mots pompeux qui vont suivre- renaître à la vie, pour enfin échapper à ses passe-temps morbides.
Le personnage de Maude est assez intriguant, et pourrait – me semble-t-il – s’abîmer dans certains clichés de l’ado ‘cool et rebelle’ (celui qui parsème ses phrases d’expressions toutes faites et déconcertantes de vacuité du type : ‘ profite de la vie’, ‘ il faut tout tenter’, entre deux expires de Marie-Jeanne), si n’était justifié par pas la douleur que l’on devine en elle. Elle est visiblement une ancienne déportée, et son hédonisme peut-être interprété comme un moyen de surmonter les épreuves passées. Il est donc justifié puisqu’il contrebalance les expériences difficiles qu’elle a possiblement vécues. C’est parce que cet hédonisme n’est pas bêtement gratuit, ou simplement esthétique que Maude passe du statut de femme simplement excentrique et baba cool à un personnage émouvant, fragile et militant.


  • Harold et Maude, oui mais pour qui ? (entre deux stations)

Pour les curieux, les gens qui font un tout petit trajet (comme d’habitude, c’est un classique assez court), et ceux qui veulent lire une histoire d’amour hors du commun, scandaleuse et belle.
L’écriture est facile, fluide.
Le livre est simple dans la forme, dans le fond il porte peut-être des messages plus difficiles d’accès au jeune public ?


Accessible à tous à partir de 16 ans.
Temps de lecture estimé : 3 heures, même pas.


  • Vous avez aimé ? (re)découvrez... (pardon, pardon...)

Antigone de J. Anouilh, un peu dans le même genre : le refus des conventions, de l’ordre établi, même si le parallèle est, j’en conviens, à creuser un peu plus profondément.

Voyez le film, pour la bande annonce en VO, c’est par là!



  • Commander Harold et Maude maintenant (arrivé à destination)

Harold et Maude est disponible dans toutes les bonnes librairies, Folio, 154 pages.

Pour commander et recevoir Harold et Maude en livre (3, 52 euros) et DVD sur le site de la FNAC :
http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=0 211&Search=harold+et+maude&sft=1


Commentaires

  1. Lu (et vu ensuite) : un excellent roman ! Et comme toujours, une critique savoureuse

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